Changeur d'outil automatique
Un changeur d'outil automatique ou système ATC (Automatic tool change) permet un gain de temps et un meilleur confort de travail. Les systèmes de broches à atc sont onéreux, mais des adaptateurs atc qui se fixent sur une broche se répandent de plus en plus mais toujours à des prix peu bon marché.
J'ai donc décidé de faire le miens !
Voici la conception maison de mon atc :
Le plus difficile dans cette conception est de simplifier au plus le mécanisme pour minimiser les problèmes dans le temps. La broche d'origine est maintenue dans une chambre sur mesure en aluminium. Elle est reliée à l'axe par un système de cône morse.
Le mécanisme se fait via un piston simple effet renvoyé en position par des ressorts qui abaisse un tirant et libère le cône grâce à un système de pince à bille.
Ci-dessous, les simulations statiques des pièces qui subissent les plus fortes contraintes :
Place à la production !!!
ci-dessus, le tournage de l'axe dans du C45. Le tour numérique est en réparation...
Les parties fraisées sont faites sur une cn industrielle haas.
Au final il n'y a eu qu'une opération de fraisage sur la fleur (en forme de logo Mercedes). à par ça tout est produit à la main !
L'atc n'est pas encore terminé ici mais le système fonctionne. le cône est maintenu par un ressort de 20 kg ce qui est largement suffisant.
la battement est de 1 centième... c'est trop ! il faudrait rectifier le logement conique de l'axe directement avec un cône et de la pâte à diamant mais je n'ai plus de tour sous la main !!!
La suite viendra plus tard.
Créez votre propre site internet avec Webador